mardi 22 octobre 2013

Procès des militaires pro-Gbagbo  

Le parquet confond le cdt Kipré Yagba

L’étau se ressert autour du général Dogbo Blé. Acculé par le commissaire du gouvernement et les aveux des sous-officiers Léon Jean Noel, Touali Noël et Toh Ferdinand, le cdt Kipré s’est dit et dédit à la barre du tribunal militaire, hier.  

Troisième round. Les officiers supérieurs sont en difficultés. Face aux aveux du sergent-chef Lagaud Léon Jean Noel et des sergents Touali Noel et Toh Ferdinand, le cdt Kipré Yabga se ménage les crayons. Et pour cause. Hier, au tribunal militaire délocalisé à la cour d’appel d’Abidjan-Plateau, l’officier supérieur après avoir nié en bloc les accusations des sous-officiers, est venu pieds et mains liés à la table de vérité. « Je reconnait pas les faits. Dans cette affaire, il y a de la manipulation. Il y a une volonté manifeste de liquider ma tête. Tout ce qui a été dit est faux. Le 12 mars 2011, je n’ai  eu contact avec personne à l’exception  du sergent-chef Lagaud. J’étais dans mon bureau. J’ai entendu la voix du sergent-chef Yapi Yapo qui parlait de brigade de recherche. Je ne me suis pas préoccupé de ce qu’il disait. Je n’ai jamais appelé le sergent-chef Lagaud. Il est venu spontanément à moi. Il m’a demandé si j’étais au courant de la mission. Je lui dis que je ne sais rien », répété le prévenu en insistant sur le fait qu’il a demandé au sergent-chef de prendre attache avec ses frères d’armes (sergents-chefs Lobé Lobé et Yapi Yapo). « Je n’étais pas au courant de l’ordre donné par le général Dogbo Blé. Je n’ai jamais participé à un prétendu compte rendu dans le bureau du général. Ce soir-là, (le 12 mars 2011, ndlr) après avoir suivi le journal télévisé, je me suis couché pour dormir », se persuade-il.

Le cdt Kipré s’enfonce en niant les faits
Mais à la question du capitaine Dosso Losséni, substitut du procureur militaire,  était-il possible que des éléments placés sous ses ordres puissent entreprendre une mission sans qu’il ne soit informé. L’ex-officier adjoint de la garde républicaine donne une réponse vague dans un premier temps. « A priori non ». Le parquet revient à la charge : « Au moment des faits, Abidjan avait été divisé en cinq zones.  Comment se fait-il que des éléments appartenant à votre unité (garde républicaine) quittent leur zone de compétence (le Plateau) pour aller prendre une personne au blocus du Golf (Cocody) ? Le cdt Kipré reste muet un court instant. Puis il prend la parole en balbutiant.  Le capitaine Dosso exploite à son profit la situation.  Le mis en cause cherche des mots.  Son avocat, Me Martial Gahoua lui chuchote des mots à l’oreille.  Il lui fait un signe de regarder droit le tribunal. Le parquet ne lâche pas le bout. Il repose sa question. Le cdt se met à parler en lâchant le morceau : « il n’est pas exclu que les éléments partent en mission. Dans le cadre des patrouilles. C’est dans ce cadre que la mission a été faite. Donc, c’était une mission opérationnelle exceptionnelle. » Il n’en fallait pas plus pour que Me Martial demande au président du tribunal une suspension de l’audience. Il coache à nouveau son client. Le procès reprend dix minutes plus tard. Revirement de situation ! Le cdt Kipré Yagba soutient qu’il ne se souvient pas avoir reçu des ordres du général Dogbo Blé pour faire exécuter le colonel major Dosso Adama. A la demande du président du tribunal, les sous-officiers, Léon Jean Noel et Toh Ferdinand reviennent à la barre. Ils prennent à contre pied les déclarations du cdt Kipré. Le sergent-chef Lagaud répète qu’il a été appelé par l’officier supérieur dans son bureau qui lui a réitéré l’ordre donné par le général Dogbo Blé d’aller prendre et exécuter le colonel major Dosso.      Confondu, le cdt Kipré avoue que la mission du commando était d’éliminer l’époux du professeur Dosso Mireille, directrice de l’institut Pasteur. Le tribunal a renvoyé l’audience au lundi prochain à 10h pour la comparution du général Dogbo Blé.

Ouattara Moussa   



Le cdt Kipré Yagba en sus vetement bleu juste derrière le général Dogbo Blé (en costume gris)                   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire