vendredi 18 octobre 2013

Marcory

Un chauffeur de taxi viole une coiffeuse de 18 ans

Appelé à la barre du tribunal des flagrants délits d’Abidjan-Plateau, un homme de teint noir, vêtu d’un pantalon «Jean» dressé sur une chemise pagne et chaussé d’une paire de sandales,  se lève du box des accusés et se présent devant le juge et ses deux assesseurs. «Gérard Tié Bi Zamblé, 32 ans, vous avez accusé des faits de viol consommé avec violence sur la personne de K.P, coiffeuse âgée de 17 ans. Au parquet, vous avez reconnus les faits. De dites-vous aujourd’hui(le 16 septembre, ndlr) ?», interroge le juge. Le mis en cause maintient sa position. Sans remord, il explique au tribunal comment il a abusé de la victime. Selon lui, la plaignante l’aurait encouragé à commettre le délit. «M. le président, je reconnais les faits. Mais c’est quelque chose qui ne dépend pas de moi», soutient le prévenu. Le juge ajuste son fauteuil. Il croise les mains. Il regarde presque médusé le mis en cause qui explique son acte.  Aussi toute la salle écoute attentivement le récit. Les faits se sont déroulés le 31 septembre à 21h à proximité du grand marché de Marcory. «Ce jour-là, je l’ai croisée à Adjamé. Elle m’a dit qu’elle se rendait à Marcory. Avec sa manière de faire et son accoutrement vestimentaire, j’ai senti qu’elle cherchait quelqu’un. Elle est montée dans mon taxi. Nous avons pris la route. Chemin faisant, on causait de tout et de rien. Arrivé à Marcory, elle m’a dit que son rendez-vous a été annulé et qu’elle souhaitait qu’on passe un moment ensemble. On s’est rendu chez moi à Anoumabo. Mais auparavant, on a prit un verre dans un maquis. Donc nous sommes allés chez moi. C’est là-bas que j’ai fait la chose», affirme l’accusé qui est resté de marbre. « C’est faux », réplique la victime soutenue par la mère. Selon PK, c’est sous la menace d’une arme blanche qu’elle a cédé aux désirs de l’accusé qui « voulait satisfaire sa libido débordante». La victime, qui est constituée partie, a soutenu lors de son audition qu’elle a été abusée par celui qui s’était proposé de lui rendre un service. Lequel ? «Je n’avais plus d’argent pour rentrer à la maison. Il m’a dit qu’il allait me transporter gratuitement. J’ai accepté de monter dans le taxi », raconte-t-elle avant de préciser que les choses n’ont pas tourné rond car le conducteur a pris une autre destination. «Il m’a amené chez lui. Je lui ai demandé pourquoi il me conduisait vers un endroit inconnu. Il m’a répondu pour dire qu’il voulait que je vienne connaitre chez lui. Contre toute attente, il a sorti un couteau et il m’a dit qu’il voulait coucher avec moi. Et si je refusais il allait me piquer avec le couteau. Je ne pouvais pas faire autrement que d’exécuter l’ordre», explique la coiffeuse de 18 ans. D’après, elle s’est rendu le lendemain des faits dans une clinique de la place en compagnie de sa mère et de sa grande-sœur. «Je me suis fais examiner par le médecin. Il m’a délivré un certificat médical qui atteste que j’ai été victime d’une agression sexuelle », déclare la jeune fille. Le substitut du procureur soutient la partie civile. Il demande aux juges de déclarer le prévenu coupable des faits de viol consommé avec violence. En répression, le condamner à 10 ans de prison ferme. Le tribunal suit le parquet dans son réquisitoire. L’accusé est donc condamné à 10 ans ferme. A sa sortie du pénitencier de Yopougon, il doit remettre à la victime la somme de 500.000 Fcfa à titre de dommages et intérêts.

Ouattara Moussa    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire