mercredi 23 octobre 2013

Le mardi 2 octobre 2012 s'ouvrait le procès du général de brigade Dogbo Blé dans la grande salle d'audience du tribunal militaire d'Abidjan, délocalisée à la cour d'appel près le tribunal d'Abidjan(Tma)-Plateau. L'ex-patron de la Garde républicaine(Gr) sous l'ère de Laurent Gbagbo et le cdt Kipré Yagba (directeur de cabinet militaire du gal Dogbo) sont accusés par le procureur militaire des faits de complicité d’enlèvement et d’assassinat du colonel-major à la retraite Adama Dosso, le 12 mars 2011. En plus de l'officier général et de l'officier supérieur, des sous-officiers tous membres de la garde rapprochée de l'ancien homme fort de la Gr sont également dans le box des accusés. Il s'agit du sergent-chef Léon Jean-Noël Lagaud, des sergents Ferdinand Toh et Noël Touali. Quant aux sergents-chefs Lobé Lobé Charles, Yapi Yapo Gustave alias Djoudjou, ils n'ont pas comparu à la barre du Tma car ils ont pris la fuite. Ces soldats sont accusés des faits d'arrestation illégale, de séquestration, d’enlèvement et d’assassinat du colonel-major Adama Dosso. J'ai couvert pour le compte de mon journal Nord-Sud Quotidien le procès qui a duré une semaine. Je vous propose (sur mon blog: moussinfo.blogspot.com) à compter de ce jour de revivre l'ambiance qui a prévalu lors des audiences et ce que les différents accusés ont dit pour se défendre. Pour le 3ème round de l'audience, le cdt Kipré Yagba, ex-directeur de cabinet militaire du général Dogbo Blé s'explique et s'enfonce. Je vous propose ce qu'il a dit ce jour-là (jeudi 4 octobre 2012) à la barre du tribunal militaire d'Abidjan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire