lundi 20 janvier 2014

Yopougon / Scandale à Port-Bouët 2 Un responsable politique refuse de payer ses arriérés de loyers

Yopougon / Scandale à Port-Bouët 2

Un responsable politique refuse de payer ses arriérés de loyers

N’Guessan Koffi Jérôme traîne des casseroles. Le délégué départemental du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) de  Fresco refuse de régler ses arriérés de loyers. Et ce, en dépit du jugement no 131 rendu le 19 févier 2013 par la 3ème chambre civile (no 3014/2012) du tribunal de première instance de Yopougon. Ce jour-là, le juge a déclaré Zébgé Benoît, propriétaire de la maison de quatre pièces (située à Port-Bouët 2, Yopougon, ndlr) que louait le responsable local du Pdci de Fresco, recevable en son action. Par conséquent, le tribunal a condamné M. N’Guessan à lui payer au titre des arriérés de loyers la somme de 300.000Fcfa. Le juge a aussi ordonné l’expulsion du locataire de ladite maison. Mais les choses ne tournent pas rond, selon M. Zégbé. D’après notre interlocuteur que nous avons rencontré le 4 janvier à Biétry (Marcory),  depuis février dernier Jérôme ne  lui versait plus le loyer fixé à 50.000Fcfa par mois. Il ajoute par ailleurs que le sieur N’Guessan aurait abusé de son titre au sein de l’ex-parti unique pour continuer d’occuper,  malgré l’ordre d’expulsion, la maison sans lui verser un centime. Le propriétaire de la maison estime le préjudice qu’il a subi à plus d’un million Fcfa car, a-t-il justifié, les honoraires de l’avocat et les travaux de rénovation de son bien immobilier (500.000Fcfa) sont à sa charge. «J'étais donc obligé de passer par un huissier. (…) Un homme politique comme lui ne peut laisser des arriérés de loyers pour partir. Tous les jours, je défilais chez lui. Il ne cessait d'égrener ses problèmes. J'ai pris un avocat pour porter l'affaire devant le tribunal de Yopougon. J'ai eu gain de cause. Au moment où nous étions en justice, il n'a reconnu que 300.000Fcfa de dette. La décision a été rendue cependant il a occupé durant des mois encore ma maison. Il me doit plus d'un million Fcfa puisqu'il est resté des mois durant dans la maison sans payer », a souligné M. Zégbé, comptable dans une société de la place. Avant d’indiquer ceci : «Aujourd'hui, il a quitté ma maison. (…) Il a les moyens toutefois il refuse de payer. Tout ce que je veux c'est qu'il me donne mon argent. Je ne veux pas lui faire de mal. Je veux tout simplement qu'il me rembourse mon argent. Il est parti de la maison mais il a tout gâté. La maison n'est pas habitée. Il me faut investir près de 500.000Fcfa comme frais de réparation avant de la remettre en location.» Face aux accusations, nous avons joint hier par téléphone le mis en cause. N’Guessan a déclaré ceci : « Je suis un militant important du Pdci. Je suis un proche du président Bédié. La preuve c’est qu’il m’a nommé délégué département du Pdci à Fresco. M. Zégbé est de mauvaise foi. J’ai payé son argent. Je lui ai remis les 300.000Fcfa. Je n’ai rien gâté dans la maison avant de partir. C’est une vieille histoire. Vous ne devez pas mettre à nu nos problèmes. Vous n’êtes pas un journal bleu pour divulguer ce genre d’informations.»      

Ouattara Moussa



Le fac-similé de la grosse qui condamne M. N’Guessan a payé les arriérés de loyers. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire